Evénements

Exposition | Irezumi, l’art du tatouage japonais

La galerie Écho (anciennement &co119) présente une exposition sur un thème peu souvent abordé : celui de l’irezumi, l’art du tatouage japonais. 5 photographes : Achim Duchow, Irina Ionesco, Chloé Jafé, Akimitsu Takagi et Hitomi Watanabe vous dévoilent tour à tour différentes facettes de ceux qui les encrent et de ceux qui les portent. Si en occident le tatouage japonais fascine et est considéré comme un art à part entière, il reste au Japon tabou et souvent associé aux yakuzas (mafia japonaise).

La galerie a pour cette exposition réuni ces 5 artistes d’horizons variés pour tenter de comprendre ce qu’est le tatouage japonais : des femmes, des hommes, de générations différentes, japonais, occidentaux, tatoués ou non, apportent chacun une vision singulière de l’irezumi. Que ce soit sur l’aspect symbolique, sur celui de l’appartenance à une famille, sur celui de la criminalité, sur son lien avec le divertissement qu’il présente aussi, le tatouage japonais se dévoile sous les angles des préjugés et de ses réalités.

Ces photographies (pour certaines inédites), dans le dialogue qu’elles permettent, racontent les paradoxes du rapport du Japon à son art du tatouage. Entre art et criminalité, entre honte et fierté de celui qui le porte, entre légalité et illégalité, on découvre avant tout des toiles vivantes qui parlent d’une subculture bien en chair, évoluant en marge et au cœur à la fois de la société japonaise.

 

Site web : https://galerieecho.com/blogs/the-exhibitions/irezumi-l-art-du-tatouage-japonais-irezumi-the-art-of-japanese-tattoo

Lieu : 119 rue Vieille du Temple, 75003 Paris (Galerie Écho)

Entrée libre

Ouvert les mercredi, jeudi, vendredi, samedi

De 12:00 à 19:00